La Suisse et l'Europe, faits et chiffres

L'importance de l'UE pour l'économie suisse

Sans ressources naturelles majeures ni grand marché intérieur, les entreprises suisses ont besoin d’un accès le plus libre possible aux marchés étrangers. Les quelque 500 millions de consommateurs européens sont les principaux clients de nos entreprises.

  • La Suisse échange chaque jour ouvrable avec l’UE pour environ un milliard de francs de marchandises.
  • 1'500'000 emplois dépendent des exportations suisses vers l’UE.
  • Près de 53% des exportations suisses sont destinées à l’UE et environ 71% des importations helvétiques en proviennent.
  • L’UE est le premier partenaire de la Suisse en matière d’investissements directs.

En 2018, le volume total des échanges de marchandises de la Suisse a atteint 435,08 milliards de francs, dont 60,51% uniquement avec l’UE.

Exemple de l’industrie des machines (MEM):

Les exportations de l’industrie MEM dans les régions limitrophes allemande, française, italienne et autrichienne s’élevaient en 2018 à 13,4 milliards de francs. Ces régions sont tout aussi importantes que les USA et la Chine réunis bien que ces deux pays, mesurés au nombre d’habitants, soient 38 fois plus grands que les régions limitrophes.

https://www.swissmem.ch/fr/actualites/vision-detaillee/news/la-suisse-et-ses-regions-limitrophes-sont-une-puissance-industrielle-au-rayonnement-mondial.html

 

Mouvement de population entre la Suisse et l'Europe

Près de 11% des Suisses résident à l’étranger. Sur les quelque 760’000 Suisses de l’étranger recensés fin 2018, environ 62% vivent en Europe. En Suisse, l'immigration a fortement diminué depuis 2008. Le solde migratoire des ressortissants de l’UE/AELE est demeuré à un niveau comparativement bas en 2018.

Le principal motif d'immigration demeure l'exercice d'une activité lucrative, tant pour les séjours de courte durée que les séjours durables.

CE CONTENU VOUS INTÉRESSE ?

Partagez-le !

Via Facebook Facebook
Via Linkedin Linkedin
Autres