Responsabilité pénale dans l’entreprise

Fernand Chappuis et Georges Monticelli, 33 pages, 2018

L’entreprise et ses dirigeants sont habitués à la problématique de la responsabilité, notamment de la responsabilité civile.

Cette responsabilité n’est pas la seule, elle s’accompagne de la responsabilité pénale. Ici, les dirigeants de l’entreprise, voire l’entreprise elle-même, peuvent être recherchés, sur le plan pénal, en relation avec l’accomplissement de tâches par des travailleurs.

Cette responsabilité pénale vaut pour les actions (comportements actifs) comme pour les omissions (comportements passifs).

L’adage selon lequel il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas n’est donc pas forcément exact dans cette matière.

Cette thématique connaîtra peut-être un assez bel avenir, à la joie ou au désespoir des personnes concernées. Ceci rend d’autant plus nécessaire d’accorder une attention particulière aux mesures préventives.

Publication également disponible en ligne.

Version imprimée

Prix membre CHF 18
Prix non membre CHF 18
TVA 2.5 %

Ces contenus peuvent vous intéresser

Les métiers du digital en Suisse romande

Les métiers du digital en Suisse romande

Ouvrage

Panorama de l'emploi du digital en Suisse romande et perspectives.

Lire plus
Gestion de crise

Gestion de crise

Ouvrage

Cet ouvrage constitue un document de référence pour les entreprises et les institutions dans la mise en oeuvre d'une politique globale de sécurité et de gestion de crise.

Lire plus
La responsabilité sociale des entreprises: une approche volontaire dans les PME

La responsabilité sociale des entreprises: une approche volontaire dans les PME

Ouvrage

Cette brochure vise à mettre en avant ce que les PME font déjà dans ce domaine – parfois sans s’en rendre compte – et à montrer ce qui pourrait encore être fait...

Lire plus