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Conseil d'administration et Direction - Module 2 : les auditeurs comme alliés

Le Conseil d'administration est reponsable de l'exactitude et de la sincérité des comptes. À cet effet, il est appelé à mettre en place un audit externe et un audit interne. Or les audits ne sont pas toujours perçus d'un très bon œil... et pourtant ! Une relation de confiance entre les instances dirigeantes et les auditeurs constitue un outil de management particulièrement utile, notamment en matière de gestion des risques et de conformité (compliance) aux lois et réglementations.

De plus en plus de sociétés constituent un comité d'audit au sein du Conseil d'administration chargé de piloter les relations avec les auditeurs. Cela conduit notamment à l'établissement d'un cahier des charges pour l'auditeur et à une analyse des faits significatifs devant être audités (Key Audit Matters). Comment mettre en place un comité d'audit, adapté à une PME, au sein de son Conseil d'administration ? Comment tirer pleinement profit d'un audit ?

Ce séminaire vous donne les clés principales pour une relation efficace avec les auditeurs afin que l'audit devienne un outil stratégique d'amélioration de la performance. Cette formation constitue le 2e module du cours "Conseil d'administration et Direction" composé de 3 modules complémentaires.

Objectifs

  • Définir les compétences en matière d'audit externe, d'audit interne et de compliance en fonction de la taille de l'entreprise
  • Préciser le rôle et le fonctionnement d'un comité d'audit du Conseil d'administration
  • Comprendre et savoir définir les "Key Audit Matters" pour en faire un outil de pilotage stratégique
  • Formaliser une matrice des risques

Public cible

Ce séminaire s'adresse aussi bien aux membres de conseils d'administration qu'aux membres de la direction de PME, de fondations ou d'associations.

Contenu

  • Rôles et responsabilités en matière d'audit
  • Cahier des charges de l'audit interne, de l'audit externe et de la compliance
  • Composition et attributions du comité d'audit du CA
  • Mise en œuvre pratique et adaptée du comité d'audit au sein d'une PME
  • Faits significatifs de l'audit (Key Audit Matters)
  • L'audit et la matrice des risques

Méthodologie

Alternance d'apports théoriques, d'échanges d'expériences et d'un atelier pratique.

L'atelier pratique se concentrera sur les faits significatifs de l'audit en période de crise et/ou pour anticiper une crise.

Les deux intervenants sont présents durant l'ensemble du séminaire, offrant ainsi une solide expertise et un riche partage d'expérience.

Un accord de confidentialité sera signé au début du cours par les intervenants et les participants, afin d'assurer la confidentialité des informations échangées (à l'exception des supports de cours).

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Le saviez-vous ?

Un "bonus coaching individuel" de deux heures, avec l'un des intervenants au choix, est offert aux participants qui s'inscrivent aux 3 modules de la formation "Conseil d'administration et Direction".

Remarques

  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de participation
Date(s) Jeudi 11 février 2021
Horaire(s) 08h30 - 12h00
Durée 1 demi-journée
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s)

Dominique Biedermann, administrateur indépendant, ancien Président de la Fondation Ethos, chargé d'enseignement à l'Université de Neuchâtel

Patrick Hendier, administrateur indépendant, Fondateur d'une société active en gouvernance des systèmes d'information et en organisation

Prix Membre FER Genève CHF 490.- / non-membre CHF 650.-
Conditions générales Consulter
Renseignements

T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch