AVSplus: une initiative à rejeter ce dimanche

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Yannic Forney

Les derniers sondages Tamedia et SSR annoncent des résultats serrés sur l’initiative AVSplus. A quelques jours de la votation, il s’agit de se mobiliser pour contrer cette initiative. Sous un titre accrocheur, ce texte vise une augmentation de rentes de vieillesse de 10%. Ça paraît sympa?

En réalité, les initiants comptent financer cette progression des rentes par des prélèvements sur les salaires des personnes qui travaillent, ce qui augmenterait de manière démesurée le coût du travail. Cette initiative aurait également pour conséquence de ne pas améliorer les conditions de vie des rentiers modestes, puisque que pour la majorité de ceux au bénéfice de prestations complémentaires (PC), leur situation économique ne se modifierait pas.

En effet, les PC seraient réduites à hauteur de l’augmentation de la rente AVS et le 10% de supplément serait imposable, ce qui n’est pas le cas des PC. Pour d’autres, leur situation se détériorait car ils ne pourraient plus bénéficier de certains avantages (notamment l’exonération de la redevance Billag ou le remboursement des frais de maladie). Cette initiative va ainsi rater sa cible principale. Ce texte est également un mauvais signal pour le projet «Prévoyance vieillesse 2020», qui cherche justement à consolider la solidité de notre système d’assurance-vieillesse



Poster un Commentaire