FER Geneve et HEG-Genève: de nouvelles formations dans le cadre de leur partenariat

 | Paru dans Entreprise Romande  | Auteur : Grégory Tesnier

Depuis deux ans, la FER Genève et la Haute école de gestion de Genève (HEG-Genève) ont décidé de mettre en commun leurs forces et leurs compétences dans le domaine de la formation. Ce partenariat aboutit aujourd’hui à l’arrivée de plusieurs nouveaux programmes qualifiants proposés en exclusivité aux membres de la FER Genève. Ainsi, lors du premier semestre 2019, quatre nouveaux séminaires ainsi qu’un parcours complet menant à l’obtention d’un Certificat d’études avancées en emploi (CAS) en Gestion de PME accueilleront toutes les personnes désireuses d’acquérir des connaissances approfondies en matière de gestion d’entreprise. Claire Baribaud, directrice de la HEG-Genève, et Andrea Baranzini, professeur et responsable de la formation continue à la HEG-Genève, commentent les raisons du succès de la collaboration entamée avec la FER Genève et les spécificités des cours à venir.

Pourriez-vous rappeler l’histoire et l’objectif du partenariat entre la FER Genève et la HEG-Genève?

Le lien robuste qui se tisse entre les deux institutions depuis quelques années trouve sa force dans la complémentarité de nos actions: la FER Genève s’investit depuis longtemps dans le domaine de la formation continue pour offrir des cours spécialisés et de haut niveau à ses membres, tandis que la HEG-Genève cherche depuis sa naissance, il y a vingt ans, à se rapprocher toujours davantage des besoins qui se font jour dans le tissu économique et social local. La HEG-Genève, suivant en cela les missions de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), dont elle fait partie, souhaite être très proche des réalités de l’économie régionale et des entreprises, autant dans le cadre de ses enseignements que dans le cadre des recherches qu’elle mène. Symboliquement, nous avons organisé pendant plusieurs années notre cérémonie de remise des diplômes de la formation continue dans les locaux de la FER Genève. Des rencontres informelles ont en outre toujours permis d’entretenir de bonnes relations entre des enseignants et des responsables de la HEG et des collaborateurs ou des membres de la FER Genève. Pour aller plus loin, il fallait proposer des passerelles supplémentaires entre nos deux organismes et des parcours de formation en commun: c’est chose faite! Nous sommes très heureux de présenter quatre nouveaux séminaires – en plus d’un atelier en gestion de projet qui a vu le jour dès 2017 – à destination des membres de la FER Genève, ainsi qu’un programme complet de cours permettant d’obtenir un CAS en Gestion de PME.

Pouvez-vous décrire plus en détail ce dernier programme ainsi que les autres séminaires de formation proposés au printemps 2019?

Le CAS Gestion de PME offre la possibilité aux dirigeants d’entreprise et aux cadres de renforcer leurs connaissances en management et d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences et de leur savoir-faire. Une certification académique valide la réussite d’un parcours de vingt jours de formation répartis entre janvier et juin 2019 et dont les cours ont lieu dans les locaux de la FER Genève comme dans ceux de la HEG. Le CAS aborde la gestion des PME en partant du vécu de chaque participant. Un coaching sur mesure est mis en place. Le séminaire Bilan managérial et Stratégie prospective constitue la première étape pour obtenir le CAS en Gestion de PME: ce module tourné notamment vers l’étude des modes de prise de décisions peut être suivi à part, avec des facilités financières réservées aux membres de la FER Genève. Ces avantages pour les membres de la FER Genève liés à des tarifs préférentiels, mais aussi à un accès facilité vers des diplômes de formation continue certifiés par la HEG-Genève – en particulier pour des personnes qui n’ont pas de formation universitaire préalable – sont valables pour les quatre autres séminaires issus de la collaboration entre la FER Genève et la HEG-Genève: Introduction à la Veille stratégique, La Business Analyse en pratique, Gestion de projet et Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Pourquoi le partenariat entre la FER Genève et la HEG-Genève est-il unique?

Il représente la collaboration la plus intense de notre école avec une organisation économique faîtière locale! Nous construisons ensemble un dispositif de formation continue de grande qualité.

Prochaines dates

Bilan managérial et Stratégie prospective

  • Dates 16 janvier et 6 février 2019

Certificat d’études avancées en emploi (CAS) en Gestion de PME

  • Dates Vingt jours de janvier à juin 2019

Introduction à la Veille stratégique

  • Date 10 mai 2019

La Business Analyse en pratique

  • Dates 21 et 28 mars et 4 avril 2019

Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

  • Date 15 avril 2019

Gestion de projet

  • Dates 25 et 26 février et 25 mars 2019

Actus de la FER Genève

Métiers du digital

4 mars 2019 - Paru dans Entreprise Romande

«La situation de l’emploi va devenir de plus en plus tendue à Genève à cause de la digitalisation de l’économie». Qu’en est-il?

Lire plus
La FER Genève a 90 ans et fête cet anniversaire avec une Rentrée des entreprises hors du commun!

La FER Genève a 90 ans et fête cet anniversaire avec une Rentrée des entreprises hors du commun!

31 août 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Plus de quatre mille personnes ont participé à cet événement économique majeur, qui s’est déroulé à Palexpo. Le thème de la soirée était la révolution industrielle 4.0 et la robotisation.

Lire plus

Pour un débat public de qualité!

27 octobre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Selon une étude, en Suisse, plus de 40% de la population s’informe sur le web, réseaux sociaux compris. Faut-il s’en inquiéter?

Lire plus