FODERE: rencontre à la FER Genève

 | Paru dans Entreprise Romande  | Auteur : Véronique Kämpfen
visuel visuel

«En Europe, la migration professionnelle est la raison principale des flux migratoires dans plus de 60% des cas, et non l’asile», a expliqué le professeur en démographie de l’Université de Genève Philippe Wanner, en ouverture du Forum pour le développement des entreprises des régions européennes (FODERE), qui s’est tenu le 30 novembre à la FER Genève.

Et d’ajouter qu’il y a peu d’études empiriques qui analysent le lien entre l’ouverture d’une société et sa performance économique, mais que le lien positif est évident, comme le montrent les situations économiques de l’Allemagne ou des pays scandinaves, qui accueillent un nombre élevé de migrants. Son exposé sur les flux migratoires contemporains à travers les pays de l’Union européenne a captivé les membres du FODERE, qui représentent cinq organisations patronales: la Fédération des Entreprises Romandes, le MEDEF région Auvergne Rhône-Alpes, le Foment del Traball (Catalogne), la Confindustria Piemonte et la Landesvereinigung Baden-Württembergischer Arbeitgeberverbände.

Si la plupart des pays d’accueil des réfugiés cherchent du personnel hautement qualifié, les régions du FODERE représentent aussi le besoin en travailleurs peu qualifiés, comme le Piémont, où les manufactures engagent encore beaucoup de personnes devant effectuer des tâches simples. Le tissu économique étant principalement composé d’entreprises familiales, l’intégration des étrangers s’y passe plutôt bien.

En Allemagne, des programmes spécifiques ont été mis en place et une entreprise sur six engage des stagiaires parmi les réfugiés pour accélérer leur intégration dans le monde du travail. Partout, la maîtrise de la langue est un pas décisif dans la bonne direction. Lors de la dernière réunion du FODERE, la mobilité avait été au coeur des débats, raison pour laquelle les participants ont été visiter le chantier du CEVA. Ce dernier, d’une ampleur peu commune, a fait forte impression.

 


Actus de la FER Genève

Les employeurs passent à la caisse

Les employeurs passent à la caisse

1er février 2019 - Paru dans Entreprise Romande

Pour comprendre les problèmes que poserait l’introduction d’une assurance dentaire obligatoire, sur laquelle Genève votera le 10 février, pas besoin d’aller très loin.

Lire plus

Soins dentaires: des millions qui font grincer les dents

11 janvier 2018 - Paru dans Newsletter FER Genève

L’initiative genevoise sur les soins dentaires coûtera, si elle passe en votation le 10 février, 300 millions de francs par année. S’ensuit une question, non encore élucidée à ce jour: que comprend...

Lire plus
Vingt-six ans au coeur des associations professionnelles

Vingt-six ans au coeur des associations professionnelles

21 juin 2018 - Paru dans Entreprise Romande

Directeur du Département des associations professionnelles, Alain Meylan tire un bilan de plus d’un quart de siècle passé dans l’une des activités emblématiques de la FER Genève.

Lire plus