Gestion des entretiens difficiles et prévention des conflits

Tout changement en entreprise - qu'il soit d'ordre technique, organisationnel, ou relationnel - est susceptible de générer des tensions entre les différents secteurs d'une entreprise et les individus qui la composent. Savoir mener un entretien difficile est une compétence incontournable pour tous les acteurs d'une entreprise, et en particulier pour un leader.

Or, il n'est pas toujours aisé de trouver l'attitude et les mots qu'il faut pour apaiser une situation tendue avant qu'elle ne dégénère en réel conflit. Comment s'y prendre ? Y a-t-il des techniques éprouvées ? Ensuite, comment reprenre un échange sincère, authentique et adéquat ?

Objectifs

  • Identifier la source possible d'un conflit parmi les 4 sources les plus fréquentes
  • Connaître son propre style lors de l'émergence de tensions
  • Mettre en place un espace favorable au dialogue et à la résolution des tensions
  • Pratiquer, de façon harmonieuse, 2 techniques qui clarifient les malentendus
  • Utiliser 3 outils qui permettent de mener à bien une conversation difficile

Méthodologie

La méthodologie utilisée est participative et active. Cet atelier alterne théorie, échanges en sous-groupes et discussions en plénière.

En lien avec ce sujet

 

 

Date(s) Mardi 31 mars 2020
Horaire(s) 17h30 - 19h30
Durée 2 heures
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s) Cat Atherton, consultante, Groupe e Conseillers Porot & Partenaire
Prix Membre FER Genève Gratuit / non membre CHF 200.- / Nombre de participants limité par société
Conditions générales Consulter
Renseignements

T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch