La FER Genève a 90 ans!

 | Paru dans Entreprise Romande  | Auteur : Véronique Kämpfen

Cet anniversaire est placé sous le signe de la digitalisation et de l’industrie 4.0, thèmes traités tout au long de l’année par des conférences, par un site internet - www.fer-ge-90ans.ch - et par le magazine encarté dans ce journal. Cette vision prospective, que nous souhaitons partager avec nos membres, est à mettre en regard avec l’histoire de la Fédération. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des syndicats de travailleurs sont à l’origine de sa création. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, les conditions de vie des travailleurs s’étant dégradées, l’Europe a connu une vague d’agitation ouvrière en 1918.

La Suisse n’a pas été épargnée. Dans ce contexte, une idéologie élaborée dans les années 1870 par des milieux proches de l’Eglise catholique a gagné de nombreux adeptes: le corporatisme. Une doctrine qui se veut une troisième voie entre la lutte des classes et le libéralisme économique, soit la coopération des classes. Le corporatisme n’a vécu qu’un temps et la Fédération genevoise des corporations, l’ancêtre de la FER Genève, a disparu en 1946 pour voir émerger la part patronale qui la composait, forte de septante-sept associations professionnelles et de trois mille membres.

Paradoxalement, au moment où le corporatisme disparaît se généralise en Suisse un ordre social qui l’évoque à bien des égards, reposant notamment sur le partenariat social, la conclusion de conventions collectives de travail, la consultation régulière des partenaires sociaux par les autorités et la préférence donnée aux solutions négociées par rapport aux épreuves de force et aux interventions de l’Etat. Cette paix du travail est l’une des clés du succès économique et social de la Suisse.

A l’orée de son siècle d’existence, la FER Genève est fière de son passé et continue de bâtir son avenir sur ces bases solides. Les défis sont nombreux. Entre exigence de qualité et recherche de simplicité, les entrepreneurs attendent des prestations à la pointe de la modernité. C’est la raison pour laquelle nous développons nos services en relation avec nos membres, leur demandant de tester les produits avant leur mise sur le marché, travaillant avec eux dans une volonté de cocréation. Plus que jamais, la FER Genève est, et sera, au service de ses membres, avec eux et par eux. Cela s’exprime aussi par les prises de position de la Fédération, qui visent toujours le même but: défendre les conditions cadre pour que les entreprises puissent se développer et créer de l’emploi.

A tous nos lecteurs, nous souhaitons un bel été et beaucoup de plaisir à la lecture de notre magazine! Nous nous réjouissons d’accueillir nos membres à la Rentrée des entreprises le 28 août, édition spéciale 90 ans!