Les défis majeurs du management de demain - 2020

Dans un contexte incertain et tendu par la compétitivité et les évolutions technologiques, les dirigeants doivent repenser l’organisation et l’encadrement de leurs équipes. La diminution des ressources humaines ou financières peut générer de fortes pressions sur les équipes.

Par ailleurs les collaborateurs aspirent à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, et à collaborer avec un management bienveillant qui tienne compte des conséquences des changements technologiques, structurels et de performance sur leur motivation et leur santé.

Préserver la performance, s’adapter aux mutations des marchés, tout en préservant les collaborateurs et leur bien-être font partie des enjeux du management d’aujourd’hui et de demain.

Quels sont la posture et le style de management qui permettront de relever les défis de demain ?

Objectifs

  • Se préparer à aborder sereinement les mutations et les défis à venir
  • Concilier performance et bien-être, et préserver les équipes dans les moments difficiles
  • Étudier les mesures que les entreprises novatrices ont implantées pour résoudre ce paradoxe

Public cible

Ce séminaire s’adresse aux responsables d’entreprise, aux collaborateurs des ressources humaines, aux responsables de groupe, aux chefs d’équipe et aux directeurs de service.

Contenu

  • Établir un constat de la situation actuelle et des bouleversements à venir
  • Définir le profil de l’entreprise de demain ainsi que les qualités principales de ses managers
  • Accompagner le changement et développer l’adhésion
  • Piloter les équipes à travers les 5 phases de management©, pour aborder sereinement les changements
  • Repérer les leviers de gestion de la surcharge
  • Augmenter la maîtrise des équipes en développant les compétences collectives
  • Abandonner les objectifs pour les collaborateurs et les remplacer par des indicateurs de performance alignés à la mission de l’entreprise
  • Privilégier le bien-être et la santé des individus et les percevoir comme premier investissement de la performance

Méthodologie

Interactif et participatif, ce séminaire fait le point notamment sur les méthodes les plus récentes en matière de traitement des absences et de développement du climat social.

Un accent particulier est mis sur l’analyse de cas rencontrés par les participants.

Remarques

  • Remise d’un support de cours
  • Remise d’une attestation de participation
  • Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève
Date(s) Lundi 16 et mardi 17 novembre 2020
Horaire(s) 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Durée 2 jours
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s) Ismat Consulting SA
Prix Tarif spécial membre FER Genève CHF 990.- / non-membres CHF 1'350.-
Conditions générales Consulter
Renseignements T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch