Remarques concernant les formations et les événements

Suite aux décisions des autorités fédérale et cantonale concernant les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, nous nous informons que les formations et événements sont annulées jusqu'au 19 avril 2020. 

Ce délai pourra être revu en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations des autorités. Les personnes déjà inscrites seront averties en cas de report ou d’annulation.

Maîtriser l'avant-projet pour réduire le gaspillage de ressources

La triste réalité :

  • seuls 12 % des projets sont terminés à temps et sans dépassement de budget
  • environ 30 % des projets sont abandonnés en cours de route
  • beaucoup d'innovations ou d'initiatives ne donnent pas les résultats escomptés
  • des opportunités très intéressantes ne sont pas exploitées, faute d'avoir été bien présentées ou analysées

Cela se traduit par un gaspillage de ressources et des opportunités manquées. Pour éviter cette perte tout en sachant que l'allocation des ressources est une responsabilité essentielle des dirigeants, des innovateurs et des porteurs de projets, il est indispensable d'avoir une meilleure maîtrise du calibrage des projets le plus tôt possible.

Objectifs

  • Mieux allouer ses ressources
  • Sélectionner les projets avec plus de rigueur
  • Disposer d'un arbre de décision universel pour soutenir ou éliminer des projets
  • Mieux calibrer très tôt toute initiative
  • Savoir comment vendre un projet à des décideurs ou à des clients
  • Acquérir un processus pour innover et valider la faisabilité et le potentiel réel d'un projet ou d'une opportunité commerciale

Public cible

Patrons, décideurs, dirigeants et cadres qui allouent des ressources et chefs de projet, innovateur et porteurs de projets qui veulent les réussir

Contenu

  • Les outils pour identifier les opportunités
  • La boîte à outils du modèle IpOp pour l'analyse de l'avant-projet
  • L'arbre de décision générique des décideurs
  • Le dossier d'opportunité pour convaincre les décideurs
  • La méthode pour convaincre (sans perdre son job!) un mandant de renoncer à son projet
  • La gestion de projet par objectif (GDPM) : outil de gestion de projet simple et efficace

Méthodologie

Séminaire hautement interactif qui combine humour, concepts provocateurs, exercices, débats et défis. Plusieurs approches et croyances ancrées dans la pratique y seront remises en question.

Les travaux de groupe apprennent à utiliser le modèle IpOp de manière autonome. La gestion de projet par objectif aide ensuite à réduire les inconnues et mettre en œuvre le projet.

Remarques

  • Remise d'un support de cours
  • Remise d'une attestation de participation
  • Repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève

Le saviez-vous ?

Ce cours équivaut au module 1 du CAS in Entrepreneurial Management. Les participants qui remplissent les critères d'admission peuvent valider leurs cours s'ils décident de poursuivre leurs études à l'UNIGE (programmes CAS in Entrepreneurial Management, DAS in Entrepreneurial Leadership et EMBA).

Voir les conditions auprès de l'UNIGE.

Date(s) Jeudi 11, vendredi 12 et mercredi 17 juin 2020
Horaire(s) 08h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Durée 3 journées
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s) Dr Raphaël H Cohen, co-directeur académique du DAS en Entrepreneurial Leadership, Université de Genève
Prix Membre FER Genève CHF 1'500.- / non-membre CHF 1'800.-
Conditions générales Consulter
Renseignements

T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch