Obligation d’annoncer les postes vacants : le dispositif peut atteindre de meilleurs résultats!

 | Paru dans Blog FER Genève  | Auteur : Catherine Lance Pasquier

Le SECO a présenté un premier rapport de suivi de l’obligation d’annoncer les postes vacants aux offices régionaux de placement. Entrée en vigueur en été 2018, cette obligation permet de mettre en œuvre de la manière la plus adéquate possible pour le marché du travail suisse l’initiative UDC contre l’immigration de masse acceptée en votation population en 2014.

Les genres de profession pour lesquels le taux de chômage atteint ou dépasse 8% sont soumis à l’obligation d’annonce. Les employeurs ont joué le jeu puisqu’ils ont annoncé près de 200’000 postes de travail, ce qui a permis aux ORP de transmettre en retour environ 195’000 dossiers de candidatures. Les doléances concernant notamment la liste des professions ont été entendues. Une nouvelle nomenclature devrait permettre d’améliorer l’adéquation entre les postes à pourvoir et les demandeurs d’emploi.

Il est en effet essentiel, alors qu’une nouvelle valeur seuil à 5% entrera en vigueur l’année prochaine, que le système soit le plus efficace possible. Les échanges entre les ORP et les entreprises doivent être améliorés et l’utilisation de nouvelles technologies encouragée. Cela permettra de renforcer l’impact de l’obligation d’annoncer les postes vacants sur le comportement de recrutement des employeurs.

Pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui s’accroit et répondre aux besoins de nos entreprises, il est indispensable d’une part de maintenir un marché du travail ouvert à la main-d’œuvre étrangère et, d’autre part, de renforcer l’utilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène. L’obligation d’annoncer les postes vacants est une mesure, parmi d’autres, pour atteindre cet objectif. Les employeurs, les demandeurs d’emploi et les ORP visent ainsi tous la même cible.

Pour être informé des nouveautés en matière d’obligation d’annoncer les postes vacants, venez assister à la manifestation organisée le 25 novembre à la FER Genève à 10h30:
https://www.fer-ge.ch/web/fer-ge/-/obligation-d-annoncer-les-postes-vacants-nouveautes



Poster un Commentaire