Outils en ligne et productivité - 2019

Les outils en ligne destinés à organiser le travail d'un groupe à distance sont de plus en plus nombreux et leur choix est crucial. Cette formation permet de choisir, grâce à des critères précis, les outils collaboratifs les plus appropriés et de réaliser des exercices concrets sur les outils sélectionnés.

Objectifs

  • Savoir accéder aux documents en tous lieux, les  modifier, les partager et les synchroniser sans risquer de les perdre.
  • Identifier les meilleurs outils en ligne et les plus adaptés à son entreprise.
  • Réaliser une matrice de décision pour effectuer un choix d'acquisition de matériel selon 3 principaux critères en relativisant l'effet "mode".
  • Optimiser l’efficacité et la collaboration des équipes par la technologie en ligne.
  • Gérer un agenda en ligne et le rendre disponible (partiellement ou totalement) aux collaborateurs.
  • Mener une réunion à distance par téléconférence, y compris en partageant son écran.
  • Utiliser 5 techniques pour améliorer sa productivité et celle de ses équipes, grâce à l'image, au mémo vocal et à la prise de notes en déplacement.
     

Public cible

Responsables d'équipes et collaborateurs qui souhaitent acquérir, maîtriser et optimiser l'utilisation des outils collaboratifs en ligne (PC, téléphone mobile, tablette) pour augmenter leur efficacité et collaborer à distance avec leur équipe.
 

Contenu

  • Prise de notes et partage sur téléphone mobile, tablette ou ordinateur
  • Exercices pratiques et en ligne
  • Utilisation des outils simples de collaboration à distance, compatibles et disponibles sur toutes les plateformes (Android, Mac OS, Windows, etc.) pour mobiliser l'intelligence collective des équipes
  • Identification et utilisation d'alternatives aux outils de collaboration Google (Google docs, Gmail, Keep, Hangout, Google form, Google group)
  • Solutions de collaboration pour continuer le partage de créativité et d'idées au-delà de la salle de réunion (Evernote, Onenote, Slack, Trello, etc.)
  • Découverte d'alternatives moins onéreuses et plus efficaces que les réunions traditionnelles en face à face (Skype, Gotomeeting)
  • Partage d'un agenda en ligne et organisation de rendez-vous à distance (Google agenda, doodle, etc)
     

Méthodologie

La méthodologie utilisée est participative et active. Elle alterne les apports, les échanges en séances plénières, en sous-groupe et les mises en situation.

Remarques

  • Remise d’un support de cours
  • Remise d’une attestation de participation
  • Pour les cours sur une journée : repas de midi en commun inclus, au Cercle du Rhône, restaurant de la FER Genève
Date(s) 6 juin 2019 (+ 2 séances d'1h30 à distance fixées lors du 6 juin)
Horaire(s) 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00 (06.06 en présentiel) - 17h30 - 19h00 (pour les 2 séances à distance)
Durée 1 jour en présentiel et 2 x 1h30 à distance
Lieu Centre de Formation FER Genève - Quai du Seujet 12 - 1201 Genève
Intervenant(s) Philippe Pache, Consultant et formateur, Groupe de Conseillers Porot et Partenaire
Prix Tarif spécial membre FER Genève CHF 700.- / non membre CHF 900.-
Renseignements T 058 715 33 15
E cours.seminaires@fer-ge.ch