Postes vacants: professions déterminées

 | Paru dans FERinfos

Le Conseil fédéral a validé le 23 mai dernier la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce. A partir du 1er juillet 2018, les postes à pourvoir dans les genres de profession dont le taux de chômage atteint 8% ou plus devront être annoncés au service public de l'emploi. Ce taux baissera à 5% dès le 1er janvier 2020. C'est le taux de chômage établi sur la base de la moyenne nationale sur douze mois qui détermine cette soumission.

Les taux de chômage sont calculés par genre de profession en fonction de la nomenclature suisse des professions qui correspond à la classification élaborée par l'Office fédéral de la statistique. La liste des genres dont la validité court du 1er janvier au 31 décembre de l'année concernée, sera publiée dans une ordonnance du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Elle figure également sur le site du SECO.

Parmi les professions concernées figurent les métiers d'acteurs, les aides agricoles, les métiers de l'horlogerie, de l'industrie du bâtiment, du façonnage et de la manufacture, des bétonneurs, des cimentiers de la construction, des femmes de chambres, du personnel de lingerie, des coursiers et des magasiniers, des intendants de maison et des isoleurs, du personnel de cuisine, de réception, de service, des plâtriers, des spécialistes en relations publiques, des téléopérateurs et des téléphonistes.

Sources: Communiqué du Conseil fédéral, 23.05.2018; www.seco.admin.ch, 11.06.2018


Actus de la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

7 août 2018 - Paru dans Site Web FER Genève

La FER Genève fait l’objet d’une tentative de phishing et d’arnaque à travers de mails envoyés à son nom et avec son logo (voir image ci-dessous) proposant une adhésion aux « entreprises...

Lire plus
Salaire minimum, problèmes et enjeux

Salaire minimum, problèmes et enjeux

15 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Après le canton de Neuchâtel, celui du Jura vient d’adopter un salaire minimum cantonal de vingt francs de l’heure.

Lire plus

Pour un débat public de qualité!

27 octobre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Selon une étude, en Suisse, plus de 40% de la population s’informe sur le web, réseaux sociaux compris. Faut-il s’en inquiéter?

Lire plus