Quelques raisons de s'inquiéter pour l'économie genevoise

 | Paru dans Newsletter FER Genève

«Genève garde son dynamisme économique, mais l’agglomération lausannoise attire de plus en plus la population et les emplois. Genève souffre du départ de certains de ses habitants vers les régions voisines où l’accès au logement et à la propriété est plus facile et la situation ne devrait pas s’améliorer tout de suite: la pénurie de logements continuera d’être une source de préoccupation dans l’avenir», explique Sara Carnazzi Weber, responsable analyse sectorielle et régionale de Credit Suisse.

A LA UNE (suite) Cette spécialiste s’est exprimée alors que la banque vient de publier une étude sur l’économie et le marché immobilier genevois. Plusieurs conclusions de ce rapport méritent d’être soulignées. D’abord, point positif, Genève apparaît toujours comme un des principaux pôles économiques du pays, chiffres à l’appui. Le canton se caractérise par «une économie saine et créatrice d’emplois». Toutefois, la pénurie persistante de logements et le niveau des prix très élevé de ces derniers constituent de véritables handicaps pour son futur. Les «ménages actifs de revenu médian» sont par exemple obligés, pour se loger et devenir propriétaires, de trouver des solutions dans les zones de développement – où les objets immobiliers, dont le prix est contrôlé par l’Etat, sont plus accessibles financièrement, mais «où l’offre peine à satisfaire la demande» – ou dans des territoires un peu plus lointains (France voisine et autres cantons suisses).

Résultat: beaucoup de contribuables, notamment des cadres ou des dirigeants d’entreprise, quittent le canton, «avec des pertes non négligeables en termes de rentrées fiscales et de dépenses de consommation». Les conditions de circulation et les déplacements entre Genève et ses régions limitrophes deviennent aussi de plus en plus difficiles. Face à ces constats, Credit Suisse souligne que «dans l’optique de l’adoption du projet fiscal 17 et de l’abaissement du taux ordinaire d’imposition des bénéfices des entreprises, une manne fiscale supplémentaire en provenance de nouveaux contribuables disposant d’un revenu appréciable serait hautement profitable aux finances de l’Etat genevois».


Actus de la FER Genève

Les boucs émissaires

8 mars 2019 - Paru dans Newsletter FER Genève

Comme le Secrétariat d’Etat à l’économie l’a récemment confirmé, les derniers chiffres indiquent que notre économie se porte bien et que la situation du marché du travail est bonne. Le taux de...

Lire plus
Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

7 août 2018 - Paru dans Site Web FER Genève

La FER Genève fait l’objet d’une tentative de phishing et d’arnaque à travers de mails envoyés à son nom et avec son logo (voir image ci-dessous) proposant une adhésion aux « entreprises...

Lire plus
FODERE: rencontre à la FER Genève

FODERE: rencontre à la FER Genève

8 décembre 2017 - Paru dans Entreprise Romande

Le 30 novembre dernier à Genève, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a reçu le Forum pour le développement des entreprises des régions européennes (FODERE).

Lire plus