Schengen, c’est aussi un atout économique!

 | Paru dans Blog de la FER Genève  | Auteur : Catherine Lance Pasquier

L’association de notre pays à l’accord de Schengen-Dublin est souvent considérée uniquement sous l’angle de la sécurité intérieure et de la politique migratoire. Il est donc bienvenu de rappeler aussi les avantages économiques et financiers, mis en exergue dans un rapport adopté par le Conseil fédéral. Soulignons par exemple l’apport essentiel du visa Schengen pour nos destinations touristiques, pour l’attractivité de notre place économique et scientifique et, bien sûr, pour la Genève internationale.

Rappelons que sans cet accord, la frontière suisse serait considérée comme une frontière extérieure, avec le rétablissement du contrôle systématique des personnes, avec des conséquences lourdes en termes de temps d’attente et d’embouteillages. Or, les effets positifs de l’espace Schengen se font ressentir principalement dans les régions qui enregistrent un nombre élevé de passages de la frontière, comme à Bâle, au Tessin et à Genève. Nous profitons tous de l'abandon des contrôles de personnes aux aéroports pour les vols à l’intérieur de l'espace Schengen.

L’association à Schengen-Dublin illustre parfaitement l’intérêt d’une coopération renforcée avec l’Europe pour notre pays et pour nos entreprises.



Poster un Commentaire