Véhicules autonomes: ils arrivent!

 | Paru dans FERinfos

Selon la dernière étude Sophia sur la mobilité, les Suisses auraient confiance dans les nouvelles technologies et seraient plutôt en faveur des voitures autonomes. Les avantages espérés sont le désengorgement du trafic, la diminution du nombre d’accidents et de leur gravité. La diminution des temps de trajets n’est en revanche que peu attendue.

C’est dans cet environnement favorable que Genève a été choisie par le programme Avenue (Autonomous Vehicle to Evolve to a New Urban Experience) pour diriger ce programme de recherche durant quatre ans. Ce consortium réunit seize partenaires européens, dont l’UNIGE, les TPG, l’Etat de Genève et deux start-up romandes: Mobile thinking et BestMile. Le canton accueillera donc prochainement dans ses zones suburbaines les premiers minibus autonomes.

Leur mission sera de desservir des zones avec peu d’usagers et de compléter l’offre des transports en commun classiques là où ils ne sont pas efficients. L’expérience débutera entre la gare de Meyrin et l’Hôpital de la Tour. Les tests devront démontrer la sécurité de ces véhicules. Les minibus rouleront dans un premier temps à 15 km/h, mais devraient à terme atteindre les 40 km/h. Les autres villes participant à ce projet sont Copenhague, Luxembourg et Lyon.

Sources: Les Échos, 22.05.2018; Le Temps, 24.05.2018; L’Agefi, 29.05.2018


Actus de la FER Genève

Les infrastructures sont indispensables au dynamisme économique

Les infrastructures sont indispensables au dynamisme économique

21 décembre 2018 - Paru dans Entreprise Romande

A l’occasion de la réunion annuelle du Forum pour le développement des régions européennes (FODERE) la semaine dernière à Lyon et sur la base d’une étude inédite sur les mobilités et les...

Lire plus
Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

Tentative de fraude mentionnant la FER Genève

7 août 2018 - Paru dans Site Web FER Genève

La FER Genève fait l’objet d’une tentative de phishing et d’arnaque à travers de mails envoyés à son nom et avec son logo (voir image ci-dessous) proposant une adhésion aux « entreprises...

Lire plus

Péréquation financière: changement de statut pour Vaud et Obwald

18 août 2017 - Paru dans FERinfos

Se basant sur le calcul des indices des ressources et des charges, l’AFC a présenté les chiffres provisoires pour les paiements compensatoires 2018.

Lire plus