Gestion de crise

Alain Bergonzoli, Michel Chabloz, Gérald Hagenlocher Publié par l'Académie de police de Savatan, le Centre Patronal et la FER Genève, 183 pages, 2018

Pour une entreprise, la crise peut prendre de nombreuses formes. Elle peut être interne comme externe, mettre en danger la santé ou l’intégrité physique de collaborateurs comme de la population, avoir des conséquences financières, de réputation, voire mettre en péril sa pérennité. Face à l’accélération de la communication et à la complexité croissante de l’environnement économique, nul n’est à l’abri. Pour faire face, il est donc essentiel de se préparer, de s’entraîner et de s’appuyer sur des schémas de réponse établis d’avance.

Le Centre Patronal et la FER Genève se sont associés à l’Académie de police de Savatan pour éditer un ouvrage à vocation pratique, destiné spécifiquement aux entreprises et aux institutions. Pour Christophe Reymond, Directeur général du Centre Patronal, «pour faire face à une situation de stress, combinée à un effet de surprise, il est indispensable de formaliser la gestion de crise et d’éviter toute forme d’improvisation. Les entreprises ont en cela beaucoup à apprendre de l’expérience et de la rigueur des professionnels de l’armée et de la police». Blaise Matthey, son homologue au sein de la FER Genève, d’ajouter: «il est ambitieux de penser que la gestion de crise dépend du seul chef d’entreprise. Elle implique l’ensemble de l’organisation et doit donc s’apprendre en groupe».

Prix membre CHF 31
Prix non membre CHF 35
TVA 2.5 %

Guide du créateur d'entreprise

Département de la sécurité et de l'économie - FER Genève - Banque cantonale de Genève - CCIG, 128 pages, édition 2017

Ce guide s'adresse à ceux qui souhaitent créer une entreprise dans le canton de Genève et qui sont à la recherche des informations et conseils essentiels à la phase de démarrage. Il présente, de manière pratique et synthétique, les principaux aspects liés aux étapes clé de la création d'entreprise.

Trois nouveaux chapitres consacrés à «l'importation et exportation de marchandises », à la « comptabilité et révision » ainsi qu'aux divers organismes de « soutien à la création d'entreprise ».

Fruit d'un partenariat entre le département de la sécurité et de l'économie, la Fédération des Entreprises Romandes Genève, la Banque cantonale de Genève et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève, le guide du créateur d'entreprise à Genève est une véritable boîte à outils au service des entrepreneurs.

Publication uniquement disponible en ligne.