Alors que l’économie et ses acteurs n’apprécient rien autant que la stabilité et la sécurité de l’environnement dans lequel ils évoluent, ce qui semblait hier immuable n’est plus garanti aujourd’hui. Plus de deux ans et demi après avoir voté sa sortie de l’Union européenne (UE), la Grande- Bretagne ne connait toujours pas clairement le prix de la facture. Quant à la Suisse, elle n’est pas davantage avancée sur la nature de ses relations à venir avec l’UE, son principal partenaire économique.

Ce qui est valable pour la politique l’est également pour l’économie. Si la digitalisation n’est plus un scoop, la vitesse et la force avec lesquelles cette révolution va impacter l’économie sont encore floues. Les transformations de l’économie ont régulièrement apporté leur lot d’incertitudes et de prédictions négatives, et la mutation numérique actuelle ne fait pas exception à la règle. De nombreuses Cassandre annoncent la disparition de l’emploi, comme l’avaient fait bien avant elles ceux qui étaient confrontés aux précédents bouleversements. Qui sait si l’avenir leur donnera tort, comme cela a toujours été le cas.

Si l’avenir est incertain, il n’est pas forcément sombre et un certain nombre de conditions cadre permettront à la société de ne pas subir négativement cette révolution mais de la transformer en une opportunité. Pour cela, il conviendra de garantir la stabilité du système politique, en résistant au populisme de tout poil qui met en péril le modèle suisse. Certes, un discours consensuel est médiatiquement moins attractif que celui qui propose le Grand Soir. Mais le fait est que notre société s’est construite et s’est développée par le rassemblement et non par la division. Dans cette société en mutation, chacun doit trouver sa place. La qualité du dialogue entre partenaires sociaux aura une importance cruciale, pour affronter les défis à relever. Pour ce faire, il conviendra de prendre en compte le nouveau paradigme sociétal, que ce soit en matière de formation, d’organisation du travail ou encore de solidarité.

Sécurité

Sécurité

Dans un monde caractérisé par une forte instabilité géopolitique et par de puissants mouvements migratoires, les menaces sécuritaires deviennent de plus en plus importantes, en particulier celle du...

Lire plus
Energie

Energie

En matière énergétique et climatique, la Suisse devra éviter de faire cavalier seul tout en aménageant des solutions pragmatiques et coordonnées entre ces deux domaines.

Lire plus
Politique sociale

Politique sociale

L’évolution de la démographie place les assurances sociales devant de grands défis. La durée de vie augmente et la génération des babyboomers arrive à l’âge de la retraite.

Lire plus
Conditions cadre

Conditions cadre

Un marché du travail souple, un endettement maîtrisé, un niveau de formation élevé, une stabilité politique et économique: voilà quelques éléments du succès de la Suisse.

Lire plus
Relations internationales

Relations internationales

L’ouverture et le rayonnement international de la Suisse sont des atouts essentiels. Ils sont aujourd’hui menacés par un courant isolationniste.

Lire plus
Marché du travail

Marché du travail

La pénurie de main-d’oeuvre constitue une menace claire pour la compétitivité de la Suisse. Dans le même temps, l’ouverture qui a toujours caractérisé notre économie est remise en question au...

Lire plus
Finances et fiscalité

Finances et fiscalité

Des finances publiques saines et une fiscalité attrayante constituent la base de la prospérité suisse. Un juste équilibre doit être trouvé entre les spécificités suisses et les exigences...

Lire plus
Formation, recherche & innovation

Formation, recherche & innovation

Le système de formation suisse est l’un des plus performants au monde. Le taux chômage des jeunes en Suisse, de 3,5% en moyenne annuelle, est le plus bas d’Europe.

Lire plus
Santé

Santé

Les défis qui attendent le secteur de la santé dans les années à venir sont nombreux et complexes. Il s’agit de contenir les coûts, tout en tenant compte du vieillissement de la population et des...

Lire plus
Aménagement et transports

Aménagement et transports

La bonne santé économique suisse s’accompagne d’une augmentation de la population. Cette croissance bienvenue doit être accompagnée.

Lire plus